Quelle eau pour maman et bébé : minérale, robinet, source ?

Votez pour cet article

Quelle eau choisir pour maman et bébé ? – Entre le début de la grossesse et la naissance de bébé, vous aurez neuf mois pour organiser son arrivée. Si la question de ses besoins en eau vous trotte dans la tête, n’oubliez pas qu’ils commencent dès le développement du fœtus. Eau du robinet, eau de source ou eau minérale ? Quelle eau choisir pendant votre grossesse, pendant l’allaitement de votre bébé ainsi que pendant les premiers mois après sa naissance ?

Eau du robinet, eau minérale, eau de source ? Quelle eau choisir pour maman et bébé ?

Quelle eau choisir pendant la grossesse ?

Alimentation équilibrée et vitaminée, hygiène de vie irréprochable, activités de détente et de relaxation… Les femmes enceintes attendent l’arrivée de leur bébé dans les meilleures conditions possibles, en commençant par lui fournir tout ce dont il a besoin dans son petit cocon protecteur.

La question de l’eau est souvent moins abordée, alors qu’elle est toute aussi importante. Pendant la grossesse, vous aurez deux personnes à hydrater. N’oubliez pas que l’eau représente jusqu’à 90 % du poids corporel de votre bébé. Aussi, pour lui assurer une hydratation suffisante, vous allez devoir boire plus d’eau que d’habitude, et de préférence une eau faiblement minéralisée. Essayez d’éviter les eaux lourdes et trop riches en minéraux car ce type d’eau ne répond pas aux besoins des enfants.

Privilégiez plutôt les eaux minérales douces,  qui en plus, amélioreront les petits tracas digestifs classiques de la grossesse.

L’allaitement et l’hydratation de maman et bébé

Félicitations, vous venez de donner naissance à un bébé en pleine santé ! Comme beaucoup de jeunes mamans, vous n’en pouvez plus de boire des quantités d’eau astronomiques chaque jour. Essayez de ne pas baisser la garde trop rapidement car votre enfant a besoin d’une forte hydratation pendant l’allaitement. Eh oui, ce petit bout de chou s’hydrate grâce à votre lait maternel, d’où l’importance de bien choisir l’eau que vous consommez.

En ce qui me concerne, dès le début de l’allaitement de mon enfant, j’ai choisi Mont Roucous, une eau minérale naturelle offrant la garantie d’un lait maternel facile à digérer et riche en nutriments essentiels. C’est l’eau qui m’a paru la plus adaptée pendant ma grossesse ainsi que pour mon bébé une fois né.

Pour que boire ne soit pas une corvée, il est préférable de la consommer en petite quantité tout au long de la journée.

Pendant l’allaitement, votre enfant n’a pas besoin d’apport supplémentaire en eau, à l’exception peut-être des périodes de fièvre ou encore des jours de canicule. En effet, le besoin d’hydrater son bébé augmentant considérablement les jours de forte chaleur, apporter un complément en eau pendant l’allaitement peut être conseillé même si il n’est pas forcément nécessaire comme l’indique le site de la Leche league France (à lire ici).

Si vous n’êtes pas sûre de boire assez d’eau,  l’astuce de la couleur de l’urine est redoutable. Si elle est foncée, hydratez-vous davantage. Si elle est claire à transparente, vous êtes au top !

> A lire aussi : Quand commencer la diversification de bébé ?

 

Hydratation de bébé pendant les 6 premiers mois

Avant d’introduire l’eau pure dans l’alimentation de votre enfant, vous allez devoir veiller à sa bonne et constante hydratation. Si vous n’allaitez pas, vous vous demandez peut-être quelle eau choisir pour la préparation des biberons. Avec certaines eaux trop dures et trop minéralisées, des problèmes digestifs peuvent venir compliquer la prise des repas.

Il vaut mieux préférer une eau pure et légère, pour couvrir ses besoins, laquelle, ne l’oublions pas, représente 78 % de son poids total durant les premiers mois !

Vidéo – Casting bébé Mont Roucous lors d’un salon de puériculture

 

Vidéo – C’est pas sorcier sur les eaux minérales

Quelle eau pour maman et bébé : minérale, robinet, source ? Audrey privatebebe

Cet article vous a t-il aidé ?

Summary: Il vaut mieux préférer une eau pure et légère, pour couvrir ses besoins, laquelle, ne l’oublions pas, représente 78 % de son poids total durant les premiers mois !

4.7

est la note donnée par les internautes qui ont lu cet article

Note de l'utilisateur: 4.8 (1 votes)

Articles similaires

3 Commentaires

  1. Alicia
    19 avril 2016 à 20 h 23 min Répondre

    Lorsque j’étais gamine, je souffrais de troubles digestifs et c’était assez douloureux. Je vais donc opter pour les eaux minérales douces, comme tu le recommandes.

  2. Mia
    7 juin 2016 à 20 h 29 min Répondre

    Je te remercie encore une fois pour tous tes conseils. Je suis enceinte pour la première fois, tes recommandations me sont donc très utiles. C’est noté pour les eaux minérales douces.

  3. Beatrice
    18 avril 2017 à 12 h 11 min Répondre

    Ma sœur est enceinte de trois mois et je pense que cet article devrait beaucoup l’intéresser parce qu’elle galère avec son alimentation actuellement. C’est gentil de l’avoir partagé.
    À bientôt

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Les Lego, avant et maintenant, ça donne quoi ?

Dans les années 80, une pub pour les célèbres petits...

Fermer