Diversification de bébé : Conseils alimentation & nutrition bébé

Diversification de bébé : Conseils alimentation & nutrition bébé
Votez pour cet article

Diversification bébé – L’OMS recommande pour la santé de bébé depuis ces dernières années, un allaitement exclusif à la demande dans la mesure du possible. Cependant beaucoup de femmes ne souhaitent ou ne peuvent pas allaiter. Bébé est alors nourrit au biberon avec du lait artificiel, une très bonne chose également, de nos jours, les laits doivent répondre à des normes strictes en vigueur, surtout lorsqu’il s’agit d’alimentation destinée à bébé.

Quand commencer la diversification de son bébé ?

Pourquoi attendre 6 mois pour commencer la diversification ?

Passés 6 mois l’enfant a besoin d’autres aliments que le lait, en effet le lait (maternel ou artificiel) ne couvre plus totalement les besoins en nutriments, notamment le fer de l’enfant. L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) ainsi que l’Institut National de Prévention et d’Education à la Santé (INPES) recommande à partir des 6 mois révolus pour commencer à diversifier les aliments afin de réduire les risques et les mauvaises réactions liées à la nourriture ou tout simplement pour se prémunir des allergies alimentaires.

Cependant avec avis médical uniquement, certains enfants ont besoin plus tôt de se diversifier (les enfants prématurés par exemple). La diversification ne doit toutefois pas commencer avant la 20ème semaine de vie.

Comment commencer la diversification alimentaire ?

Procéder par étape. Bébé devra apprendre d’une part à ingérer du solide (purée, compote) et d’autre part découvrira de nouvelles saveurs. De manière à éviter de faire les deux en même temps, il existe des céréales à diluer dans le lait ou des soupes à base de légumes. Bébé prendra ainsi connaissance des nouvelles saveurs d’abord sans effort.

Dans un deuxième temps proposer des purées et compotes pour faire travailler les muscles de sa bouche et de son visage.

La règle d’or : faire goûter les aliments les uns après les autres en séparant bien le salé du sucré pour lui faire découvrir les saveurs pures et ainsi détecter les potentielles allergies alimentaires.

Quelques idées de recettes simples pour la diversification

• Purée de légumes : carotte, pommes de terre, courgette,
• Compotes de fruits : pomme, coing, poires, bananes
• Céréale : riz, millet, avoine etc.

Bon à savoir : laisser de côté pour plus tard à partir de 12 mois uniquement, les fruits rouges et exotiques ainsi que les fruits à coques comportant beaucoup d’allergènes.

Retrouvez d’autres recettes basiques ainsi que des recettes dessert comme une recette gratin de courgette spéciale bébé pour débuter la diversification sur www.enviedebienmanger.fr

 

Cet article vous a t-il intéressé ?
1329 votes 4 Stars Note : 4/5

Diversification de bébé : Conseils alimentation & nutrition bébé Christophe

Cet article vous a t-il aidé ?

Summary: La règle d’or : faire goûter les aliments les uns après les autres en séparant bien le salé du sucré pour lui faire découvrir les saveurs pures et ainsi détecter les potentielles allergies alimentaires.

4.3

est la note donnée par les internautes qui ont lu cet article

Note de l'utilisateur: 0 (0 votes)

Articles similaires

Vos commentaires

  1. Alicia
    19 avril 2016 à 20 h 23 min Répondre

    Holà. Merci pour l’explication et les conseils, je les note. Je suis enceinte de mon premier enfant et je ne m’y connais pas très bien dans ce domaine, toutes les astuces sont donc bonnes à prendre… Je ne sais pas très bien cuisiner, je suis ravie que les recettes soient si simples 😛

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Découvrez le prochain tube de l'été 2014 pour les parents
Prochains tubes musicaux de l’été prochain pour les jeunes parents

Parmis les prochains hits prévus pour cet été, les parents...

Fermer