Les 8 règles d’or pour une alimentation saine de bébé

Votez pour cet article

Les 8 règles d'or pour une alimentation saine pour votre tout-petit

La récente étude du Secteur Français des Aliments de l’Enfance a mis à jour les mauvaises habitudes alimentaires données aux tout-petits. Mais, on le sait, il n’est pas toujours facile de suivre les recommandations à la lettre. Voici cependant les 9 règles d’or pour une alimentation saine de votre bébé diversifié.

1. La cuisson :

 Pour une alimentation saine de votre bébé diversifié, privilégiez la cuisson vapeur qui n’a que des bienfaits. Permettant de préserver au mieux les nutriments des aliments que vous donnerez à bébé, c’est également celle qui permet de conserver le plus toutes les saveurs, les couleurs et rend les viandes moelleuses (donc, plus faciles à mâcher pour bébé).

 2. Les produits :

Choisissez de préférence du frais, très frais, quitte à refaire régulièrement quelques courses. Préférez du bio et ce, encore plus particulièrement pour les légumes poussant dans la terre. Les légumes congelés (sans aucun additif ou préparation) s’avèrent pratiques pour dépanner. Évitez impérativement les conserves dont la composition des boîtes peut notamment contenir du Bisphénol A.

3. Matières grasses :

Un apport en matières grasses est nécessaire au développement de votre bébé diversifié, mais doit être modéré : 1 cuillère à café pour l’huile et une noisette pour le beurre. Alternez les huiles car elles n’offrent pas toutes les mêmes apports nutritionnels.

4. Protéines animales :

Viandes, poissons, œufs, là encore tout est bon pour bébé mais à condition de respecter les quantités. De 7 à 8 mois, pas plus de 10gr par jour et pas plus d’un quart d’œuf dur. De 9 mois à 1 an, 20 gr et 1/3 d’œuf dur. De 2 à 3 ans, 30gr par jour et ½ œuf (cuisiné de toutes les manières possibles.

Pour le poisson, pas plus de deux fois par semaine et l’on évitera tous les poissons de fin de chaîne alimentaire (plus concernés par la pollution, notamment le mercure). Évitez également les poissons d’élevage en respectant les saisons (eh oui, il y a des saisons pour les poissons !) et privilégiez (si c’est possible dans votre région) les pêches de proximité pour un maximum de fraîcheur.

Pensez également que si vous proposez un dessert contenant des œufs, cela suffira largement à sa quantité de protéines animales du jour, donc supprimez la viande, le poisson ou les œufs dans son repas ce jour-là.

5. Sel :

Pour une alimentation saine de votre bébé diversifié, ne salez aucun de ses aliments avant ses 2 ans et ne lui proposez pas de plats ou de préparations toutes faites (biscuits apéritifs, frites, plats préparés pour adultes) en contenant. À partir de 2 ans, vous pouvez saler très légèrement mais uniquement pendant la cuisson. Les herbes aromatiques, les épices fines agrémenteront et relèveront le goût de ses plats bien mieux que le sel ne le ferait et lui feront découvrir de nombreuses saveurs !

6. Sucre :

Le sucre ne présente aucun intérêt dans l’alimentation de votre bébé et est même nocif pour sa santé présente et future. Privilégiez les aliments naturellement sucré (fruits) et sucrant, et limitez au maximum les produits sucrés.

 7. Lait et laitages :

Jusqu’à ses 3 ans, votre bébé puis votre enfant a besoin d’un lait spécifique pour couvrir ses apports en lipides, en protéines, en fer et vitamines. En complément d’une alimentation saine et variée, 500 ml par jour d’un lait de croissance ou deuxième âge couvriront les apports nécessaires à son bon développement. S’il ne veut plus de biberon, proposez-lui dans un contenant de « grand ».

Petits-Suisse, yaourts, fromage blanc et formage, choisissez toujours des produits au lait entier pour votre bébé diversifié. La ration journalière lait + laitages, ne doit pas dépasser 800 ml (ou 800gr) par jour pour éviter les excès de protéines.

 8. Boissons :

De l’eau et rien que de l’eau ! C’est la seule boisson nécessaire et elle doit être proposée pure.

Bien sûr, une petite entorse de temps en temps n’est pas gênante, mais en gardant en tête ces quelques règles d’or pour une alimentation saine de votre bébé diversifié, vous aurez un bébé en pleine santé !

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Little Giraffe
Little Giraffe, la boutique des articles tout doux pour tout-petits

Little Giraffe : Notre petit garçon réclamant un oreiller «...

Fermer