Taxi – Prendre le taxi avec bébé ou son enfant en sécurité

Votez pour cet article

Taxi – Lorsque l’on doit voyager avec bébé ou un tout-petit, ce n’est pas toujours le trajet en train ou en avion qui pose problème. Rallier la gare ou l’aéroport jusqu’au lieu de destination finale (amis/location de vacances/famille) peut parfois poser problème.

Taxi - Prendre le taxi avec bébé ou son enfant en sécurité

 

Prendre le taxi avec bébé ou son tout-petit en toute sécurité

En effet, les personnes en mesure de venir chercher les voyageurs, sauf à avoir eux-mêmes eu un bébé récemment, ont rarement un siège auto homologué. De même, lorsque l’on n’a pas de voiture et qu’il n’est pas possible d’utiliser les transports en commun, il ne reste que l’option taxi. Mais peut-on prendre un taxi avec bébé en toute sécurité ?

Que dit la loi ?

 En Suisse, la loi est stricte : pour pouvoir prendre en charge des bébés ou des enfants de moins de trois ans, les taxis doivent être équipés de sièges auto homologués, sous peine d’amende.

Cependant, la plupart des taxis ne sont pas équipés (il leur est en effet compliqué, faute de place, d’avoir les trois types de sièges différents leur permettant d’accueillir tous les enfants). En France, si les sièges auto pour bébé sont obligatoires pour les particuliers, les taxis bénéficient d’une tolérance et l’on peut donc voyager avec son bébé ou son petit de moins de trois ans, sur ses genoux.

Rares sont les parents (et en particulier pour des trajets de plus de 5 minutes) qui accepteraient sans crainte de rouler en taxi sans la sécurité qu’offre le siège auto à leur tout-petit.

Fortes de ce constat, quelques compagnies de taxis ont décidé de créer une offre entièrement dédiée aux familles avec bébé ou jeunes enfants. Qu’elles se nomment familycab, babycabs, ou encore taxibabyseat pour ne citer qu’eux, ces compagnies ont compris que l’on ne badinait pas avec la sécurité de bébé et qu’en conséquence, il existait un vrai marché du taxi familial dans lequel il fallait s’engouffrer.

Malheureusement, ces compagnies spécialisées dans le transport familial qui offrent la possibilité de prendre le taxi avec bébé ou un tout-jeune enfant, restent majoritairement basées en France et plus précisément à Paris ou en région parisienne.

Cependant, certaines compagnies proposent des sièges-bébé à condition de réserver à l’avance, il convient donc de se renseigner auprès des compagnies de taxis près de chez vous. Et il n’y a plus qu’à espérer que cette belle idée de taxis avec bébé fera quelques petits en province et à l’étranger.

 

Cet article vous a t-il intéressé ? 599 votes 3.5 Stars Note : 3.5/5


Cet article vous est proposé par www.privatebebe.com

En savoir plus, cliquez ici

Articles similaires

Vos commentaires

  1. Mimi Quelquechose
    1 octobre 2014 à 7 h 52 min Répondre

    Malheureusement bcp de parents ne privilégies pas la sécurité pour de cours trajets …
    Merci pour ce super articles et je note ds mon agenda le nom des sociétés ….

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
La voiture avion à fabriquer avec de vieux cartons

Une voiture-avion à fabriquer avec de vieux cartons. C'est par...

Fermer