Faites participer bébé aux tâches ménagères !

Faites participer bébé aux tâches ménagères !
Votez pour cet article

Ménage – Avec un tout petit, il est parfois compliqué d’effectuer des tâches ménagères simples d’une seule traite. Le temps maximal de concentration d’un enfant de trois étant en moyenne de 15 minutes, ne vous attendez pas à voir jouer votre nourrisson ou un enfant un peu plus grand, tranquillement durant une heure, vous laissant tout le temps nécessaire à la préparation de votre repas dominical pour 6 personnes…

Ménage : Faites participer bébé aux tâches ménagères !

Faire participer bébé au ménage à la maison

Qu’il s’agisse de parvenir à faire les courses, le ménage ou la cuisine, il est vain de demander à un petit de faire preuve de patience, car même avec la meilleure volonté du monde, il n’en est pas encore capable. Concernant toutes ces tâches, la clé est la même : la participation !

Gardez toujours en tête que votre bébé est avant tout un aventurier du quotidien, et que, de son point de vue, tout est intéressant. Bien sûr, il convient d’adapter ladite participation en fonction de son âge. Tant qu’il ne tient pas assis par exemple, on se contentera de raconter ce que l’on fait (en y mettant du coeur !), de montrer, de donner à toucher.

Des missions simples pour commencer

Dès la marche, on pourra lui donner des missions simples, des petites tâches ménagères comme passer l’éponge, laver les vitres à sa portée (les enfants adorent faire les vitres !), passer l’aspirateur. Il est assez facile de trouver des petits ustensiles adaptés à sa taille et à sa maladresse dans le commerce. Petite balayette avec une petite pelle, ou même le petit aspirateur à main seront plus faciles à manier pour lui.

Il est évident que l’efficacité ne sera pas au rendez-vous et qu’il ne faudra pas exiger de lui que les choses soient accomplies proprement. Il vous faudra également, comme pour à peu près tout avec un bébé, accepter de prendre votre temps. Mais votre tout-petit sera fier d’aider et vous pourrez avancer convenablement de votre côté, sans courir à tout instant pour l’empêcher de faire une bêtise ou répondre à ses demandes d’attention.

Eveiller son goût pendant la cuisine

Pour la cuisine, comme pour certains petits travaux ou de petites tâches ménagères, le mieux est de mettre à sa disposition, près de vous, une petite table à sa hauteur. Laissez-le casser les oeufs, mélanger l’appareil de votre gâteau, verser des ingrédients dans le saladier etc. Profitez-en pour lui faire goûter les aliments et éveiller son goût, son odorat et son toucher et faites-lui déguster le résultat de ses efforts.

En plus de gagner en sérénité, vous bénéficierez tous deux d’un moment de complicité et, l’air de rien, votre bout de chou travaillera sa motricité et apprendra que les tâches ménagères sont une affaire d’équipe où chacun y met du sien, un atout indispensable pour l’avenir !

 


Cet article vous est proposé par www.privatebebe.com

En savoir plus, cliquez ici

Faites participer bébé aux tâches ménagères ! Audrey privatebebe

Cet article vous a t-il aidé ?

Summary: En plus de gagner en sérénité, vous bénéficierez tous deux d’un moment de complicité et, l’air de rien, votre bout de chou travaillera sa motricité et apprendra que les tâches ménagères sont une affaire d’équipe où chacun y met du sien, un atout indispensable pour l’avenir !

4.8

est la note donnée par les internautes qui ont lu cet article

Note de l'utilisateur: 0 (0 votes)

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Mon bébé joue avec son caca, que faire ?

Souvent désespérés, beaucoup de parents se posent la question à...

Fermer