Les bienfaits du massage pour les bébés

Votez pour cet article

Le moment de bébé, les bienfaits du massage

Nous l’avons vu, le massage pour bébé est une pratique ancestrale. Il donne la possibilité, après une naissance, d’établir à nouveau un lien profond, dans la continuité de la grossesse, entre un parent et son enfant.

C’est un véritable art de la communication, mais une communication non verbale !

En effet, les bébés sont avant tout des êtres sensoriels, qui apprennent le monde par les sens et non pas, par le raisonnement et la partie du cerveau qu’on appelle le néocortex (qui n’est pas encore bien développé à ce stade). C’est pour cela qu’ils sont si sensibles au massage où les sens du corps sont sollicités et stimulés !

Pas besoin de parler quand vous massez ! Vos gestes font passer tellement de choses ! Messages d’amour et de bienveillance, sans avoir à prononcer quoi que ce soit ! Et vous ne pourrez pas faire mentir vos mains ! Vous êtes préoccupée, pressée, ou tout simplement, vous n’avez pas envie de masser ? Vos mains seront crispées et tendues et votre bébé le sentira, malgré des mots qui diraient le contraire…

En retour, votre bébé s’exprime lui aussi, sans mots. Il utilise le langage du corps que vous allez apprendre à déchiffrer, entre autres en observant votre bébé pendant que vous le massez. Ainsi le massage aide à comprendre l’expression corporelle propre à chaque enfant et permet au parent d’apporter une réponse adaptée aux besoins de ce dernier.

Et c’est dans cette meilleure connaissance de son enfant (ainsi que dans les gestes adaptés à ses besoins tant physiologiques qu’émotionnels) que le lien d’attachement entre la maman et son bébé se renforce. Et, les liens émotionnels profonds établis dans la petite enfance constituent les fondements d’une vie de confiance, de courage et d’amour.

Ce contact « peau à peau » est un des éléments les plus importants du lien d’attachement entre la maman et son enfant. Si le renforcement du lien d’attachement entre une maman et son bébé est un des bienfaits du massage, il y en a tant d’autres !

Aux bébés, le massage apporte détente et relaxation nerveuse et musculaire et peut bien sûr influer sur le sommeil d’un nourrisson. En effet, un bébé détendu est un bébé qui dort mieux.

Il contribue également à une stimulation des fonctions organiques telles que
– la circulation sanguine,
– la digestion, lors du massage du ventre, où les gestes suivent un parcours bien précis afin d’optimiser l’élimination des gaz et selles.
– la sécrétion hormonale, le massage permet ainsi au bébé de sécréter une hormone qu’on appelle ocytocine, dite l’hormone du plaisir, de l’attachement, ou encore de l’amour. Cette molécule est celle qui favorise le lien entre la mère et l’enfant au moment de l’accouchement, lors d’une tétée et bien sûr lors du massage ! Cette hormone procure également une sensation d’apaisement et de bien-être.
– la respiration, grâce aux gestes effectués sur la poitrine du bébé.

Le massage a aussi l’avantage de permettre au bébé de prendre conscience de son schéma corporel, l’aidant ainsi à sentir de manière distincte les différentes parties de son petit corps.

Et bien entendu, le massage procure un véritable soulagement aux maux fréquents des bébés comme les coliques, la constipation ou les poussées dentaires…

Quant aux parents, le massage leur apporte confiance en eux et les rassure sur leur compétence à bien s’occuper de leur bébé. En le massant, ils comprennent mieux leur enfant et ses besoins. Ils sont également ravis de cette grande interaction entre eux et leur bébé. Et chose surprenante, eux aussi ressentent détente et bien-être après cette activité !

Alors, à vous de jouer, ou plutôt de masser maintenant !
Et je suis sûre que vous trouverez bien d’autres jolies choses à dire sur ce moment d’échange privilégié…

Retrouvez la première partie de cette article, cliquez ici

Cette chronique vous est proposée par :
Karine Sananes
http://www.moments-de-bebe.fr
Retrouvez moi sur Facebook

Découvrez Moments de bébé, cliquez ici

 

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Maquillage pour les enfants, les dangers masqués
Maquillage pour enfants, les dangers démasqués

En cette saison riche en carnavals, l’un des derniers communiqués...

Fermer