La couronne de Noël à faire soi même – DIY

Votez pour cet article

couronne_noel_maison_24

La couronne de Noël de bienvenue est une des traditions bien ancrées des fêtes de fin d’année.

On l’accroche à sa porte en signe de bienvenue pour ses invités et pour souhaiter un joyeux Noël à toute personne sonnant à sa porte. On en trouve à tous les prix, mais les plus fournies, les plus naturelles et les plus jolies atteignent facilement les 40 €. Cela fait donc partie des décorations de noël parmi celles qui valent vraiment le coup de réaliser maison, d’autant que ce n’est pas très compliqué, qu’il ne vous en coûtera que quelques euros (pour le matériel si vous ne le possédez pas) et que ça amusera vos petits.

 Il vous faudra :

  • Du fil de laiton
  • Un sécateur
  • Des ciseaux

Il vous faudra du fil de laiton et un sécateur.

Pour réaliser une couronne de Noël naturelle, la première chose à faire est de partir marauder avec vos tout-petits. Armez-vous d’un sécateur, de gants de jardinage et prenez un panier.

Laissez vos tout-petits choisir et ramasser des pommes de pain.

Dans la nature (campagne, forêt etc.), laissez vos tout-petits choisir et ramasser des pommes de pain, des feuilles d’automne, choisir avec vous des branches, et tout ce qui leur plaît et pourrait s’intégrer à une couronne de Noël maison.

J’ai choisi le thuya pour la base.

Pour les branchages, la seule condition est qu’ils soient issus d’arbres ou de buissons assez souples pour supporter d’être tordus sans se briser : sapin, thuyas, laurier… Pensez également à leur tenue sur la durée. Pour cette couronne de Noël, j’ai choisi le thuya pour la base et du sapin, tous deux très malléables et ne fanant pas trop rapidement.

 

Il est également facile de dénicher un peu de houx.

Il est également facile, à cette époque de l’année, de dénicher un peu de houx ou de gui, en forêt ou sur les chemins. En revanche, enfilez les gants (les piquants des feuilles de houx sont redoutables) et coupez vous-mêmes une ou deux branches à l’aide de votre sécateur. Une fois vos trouvailles ramenées à la maison, vous pouvez commencer la réalisation de votre couronne de Noël.

Attachez ensemble deux branches (ici du thuya) à l’aide du fil de laiton.

Attachez ensemble deux branches (ici du thuya) à l’aide du fil de laiton.

Tordez ces deux branches pour former un arc de cercle.

Tordez ces deux branches pour former un arc de cercle et venez y ajouter une nouvelle branche à la suite.

Jusqu’à obtenir un rond, base de votre couronne de Noël.

Répétez l’opération autant de fois que nécessaire (cela dépendra de la taille de vos branches et de celle que vous souhaitez donner à votre couronne), jusqu’à obtenir un rond, base de votre couronne de Noël.

Ajoutez, en superposition, d’autres branchages.

Pour obtenir une couronne bien touffue, ajoutez, en superposition, d’autres branchages. Ici, j’ai opté pour du traditionnel sapin. Attachez, en un ou deux points, ces nouvelles branches à votre base de couronne.

Tressez les branchages entre eux en passant simplement les branches supérieures dans celles de la base.

Tressez les branchages entre eux en passant simplement les branches supérieures dans celles de la base de votre couronne. Ajoutez quelques points d’attache avec le fil de laiton si le tressage vous paraît trop fragile. Répétez l’opération sur la totalité de la couronne et ce, jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité (plus ou moins touffu selon les goûts).

Coupez ce qui dépasse.

Coupez ce qui dépasse, malgré les tressages, vers l’intérieur de votre couronne à l’aide de votre sécateur.

Fixez-les avec du fil de laiton.

Coupez vos branches de houx (ou de gui) pour en garder les morceaux portant le plus de fruits. Insérer vos petits bouts de houx (ou de gui) en les glissant entre les branches de votre couronne. Fixez-les avec du fil de laiton (que vous prendrez plus long pour éviter de vous piquer).

Ajoutez vos pommes de pin, ou autres décorations glanées dans la nature.

Ajoutez vos pommes de pin, ou autres décorations glanées dans la nature, toujours en les fixant avec du fil de laiton.

Fixez des boules de Noël.

Fixez des boules de Noël (ici blanches pour rappeler le gui) ou toute autre décoration traditionnelle ou non, à votre couronne de Noël, toujours à l’aide du fil de laiton.

Coupez tous les fils de laiton qui dépassent à l’aide de vos ciseaux.

Coupez tous les fils de laiton qui dépassent à l’aide de vos ciseaux.

La couronne ainsi réalisée est assez lourde.

La couronne ainsi réalisée est assez lourde. Pour la suspendre à votre porte, mieux vaut utiliser un fil solide, type ficelle de cuisine.

Faites un nœud solide au sommet de votre couronne.

Faites un nœud solide au sommet de votre couronne. Camouflez-le autant que possible et accrochez votre couronne à votre porte. Et s’il vous reste un peu de ce que vous avez glané lors de vos promenades, conservez-les pour votre décoration de table.

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Gâteau maison aux épices, pommes, raisins, DIY !

Sorte de pain d’épices amélioré, rapide et original à réaliser...

Fermer