Jeux et activités calmes en extérieur avec les enfants

Jeux et activités calmes en extérieur avec les enfants
Votez pour cet article

Verser, transvaser et pêcher permet d'amuser les tout-petits facilement et calmement

Avec les beaux jours, on peut multiplier les jeux et activités extérieures qui permettent d’amuser les tout-petits calmement pendant un bon moment sans s’inquiéter du côté salissant ou du fait qu’ils risquent de se mouiller.

L’une des activités les plus simples à réaliser et qui passionnent les plus jeunes (dès 18 mois) c’est de verser, transvaser et pêcher toute sorte de choses. Fouillez dans vos placards qui fourmillent d’accessoires parfaits pour tout un tas de jeux simples mais si intéressants pour lui. Installez dans le jardin, sur la terrasse ou un petit balcon, une petite table à sa hauteur (ou une simple chaise) et tentez ces quelques idées :

Petits jeux rigolos : À la pêche

Installez deux récipients assez grands (saladiers, grands bols, boîtes hermétiques). Remplissez le premier d’eau et mettez-y des haricots secs, des lentilles ou encore des pâtes. Donnez à votre grand bébé des cuillères de différentes tailles, une louche, un chinois etc. et montrez-lui comment «repêcher» les aliments pour les déposer dans le second récipient.

Petits jeux rigolos : Ça flotte ou ça coule

Même principe que l’activité précédente : deux récipients. Choisissez des objets qui coulent et d’autres qui flottent (coquilles de noix par ex.). Plongez-les avec lui un à un dans l’eau en lui demandant « À ton avis, ça flotte ou ça coule ? », puis, une fois tous les objets dans l’eau, on repêche ! Au fur et à mesure de sa pêche, triez et classez avec lui ce qui flotte et ce qui coule.

Petits jeux rigolos : Verser/transvaser

Donnez-lui une bouteille vide (une carafe, un biberon sans sa tétine, un arrosoir etc.), rempli d’eau et montrez-lui comment verser cette eau dans un second petit récipient sans en renverser, puis laissez-le faire ses propres tentatives.

Dans le même ordre d’idées, remplissez un saladier de riz sec (que vous pouvez préalablement colorer à l’aide de colorants alimentaires), donnez-lui différents ustensiles (cuillères, louches, chinois) pour transvaser le riz du premier au second récipient.

Ces activités simples et peu onéreuses occupent les tout-petits longuement et les aident à acquérir de la précision dans leurs gestes !

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Les bébés sumo, de plus en plus nombreux ?
Bébés sumo : de plus en plus nombreux en angleterre ?

Le quotidien britannique "The Sun" a publié une étude mardi...

Fermer