5 idées de sortie gratuite avec les tout-petits

5 idées de sortie gratuite avec les tout-petits
Votez pour cet article

Ideés de sortie – Il y a de nombreuses sorties et activités pour lesquelles on pense son petit trop petit. Et pourtant, simples, faciles d’accès (souvent gratuites) et amusantes, elles réjouissent les bébés dès qu’ils se montrent avides de nouvelles découvertes. Voici 5 idées de sortie gratuite toutes bêtes  avec les tout-petits.

 

5 idées de sorties gratuites avec les tout-petits

5 idées de sortie son bébé ou son tout-petit

N°1- Le supermarché/ Le marché :

Bien que beaucoup de parents redoutent d’emmener bébé faire les courses, avec quelques astuces, le supermarché et le marché sont de véritables lieux de découverte pour votre tout jeune enfant. Une récente étude britannique a même démontré les bénéfices qu’il pouvait en tirer grâce à la stimulation visuelle, le fait de rencontrer et de voir évoluer d’autres familles, les échanges sociaux immanquables («bonjour Madame, merci, au revoir»).

Comme toujours lorsqu’il s’agit de sorties avec les plus jeunes, on prendra le temps de flâner, de montrer, d’expliquer, de faire goûter et toucher.

2- La bibliothèque :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les bibliothèques municipales réservent bien souvent un accueil chaleureux aux plus petits. Des rayonnages sont tout spécialement faits pour eux avec un grand choix de livres, de CD de musique et d’histoires enregistrées. L’inscription est souvent gratuite et votre tout-petit peut «prendre sa carte» dès que les livres l’intéressent (même bien avant 2 ans).

Une visite hebdomadaire ou mensuelle à la bibliothèque de votre ville est donc une sortie réjouissante et économique. Laissez-le fouiller dans les bacs qui lui sont réservés pour choisir ses livres, feuilletez avec lui et expliquez-lui ce que signifie «emprunter», quand et comment il faudra ramener les ouvrages et en emprunter d’autres…

Les bibliothèques organisent également régulièrement des lectures de contes et d’autres événements pour les enfants, n’hésitez pas à tenter l’expérience avec votre bambin.

3- Visiter des églises :

Oubliez vos propres croyances (ou «non-croyances») et entrez dans une église, un temple ou tout autre lieu de culte libre d’accès. Vous serez surpris par la réaction de votre tout-petit. L’architecture, les couleurs, les statues et les bougies sont autant de merveilles pour ses yeux et son imaginaire. Pour peu que le soleil soit de la partie et crée des arcs-en-ciel à l’aide de vitraux bien ouvragés, la féerie sera au rendez-vous.

Parmi les idées de sortie, les visites dans ce genre de lieu invitent également les tout-petits à chuchoter, marcher sur la pointe des pieds etc.  c’est donc une sortie avec bébé dans le calme et la sérénité !

4- Le musée :

Là encore, on pourrait se dire qu’il faut attendre que bébé soit plus grand pour l’emmener dans un musée, il n’en est rien. Les tout jeunes enfants sont naturellement attirés par les formes géométriques, les couleurs vives, les mobiles. Rien de mieux donc qu’une sortie au musée d’art moderne pour satisfaire leur curiosité. De nombreux petits musées sont gratuits pour ce qui est des expositions permanentes, il est donc facile et économique d’y faire un petit tour. Ne partez pas dans l’idée de faire la visite complète, emmenez votre bout’chou et arrêtez la visite lorsqu’il semble s’impatienter : le but étant de l’éveiller et l’ouvrir sur l’art pictural, pas de l’ennuyer et de l’en dégoûter !

Certains musées organisent des ateliers le mercredi pour permettre aux enfants de découvrir la peinture et la sculpture. Souvent ouverts aux enfants dès l’âge de 3 ans, ces ateliers remportent un grand succès ! Renseignez-vous près de chez vous.

5- L’animalerie/La jardinerie :

Pour découvrir les petits animaux, les poissons, les différentes fleurs, l’animalerie ou la jardinerie près de chez vous est une sortie toute bête qui émerveille les tout-petits comme leurs grands frères et sœurs. Passer du lapin en peluche ou en image à de vrais rongeurs, les voir grignoter, boire au biberon est terriblement excitant pour les plus jeunes. Les aquariums remplis de poissons colorés et leurs lumières si particulières, attirent les petits comme des aimants.

Nul besoin de grosses dépenses pour occuper et éveiller bébé. Des idées de sortie qui, à nous adultes, semblent parfaitement banales (voire carrément pénibles) sont pour les plus petits autant de sources de connaissance, d’apprentissage, de découverte. En les regardant à travers leur prisme, en se souvenant que pour eux, tout est nouveau, on s’aperçoit bien vite de la multitude de sorties potentiellement réjouissantes pour eux !

Articles similaires

3 Commentaires

  1. fannyfans
    20 juin 2014 à 11 h 15 min Répondre

    ok, je suis pour ce type de bon plan,j’aime toutes les autres idées….mais pas la première, arghhh,surtout pas! ou alors c’est au marché qu’il faut emmener son bébé; mes filles ne m’accompagnent que très rarement(de toute façon,j’y mets les pieds peu souvent…) au supermarché…

  2. Fred / Une souris Bleue
    20 juin 2014 à 14 h 38 min Répondre

    L’animalerie et le supermarché sont mes sorties préférées avec les enfants 🙂 Par contre je ne vais jamais à la bibliothèque et c’est vrai qu’en y réfléchissant bien c’est une très bonne idée !

  3. Cleophis
    20 juin 2014 à 23 h 06 min Répondre

    4 sur 5, je crois que je m’en sors bien. 🙂
    Les musées, ça n’est vraiment pas mon truc. Je n’y suis jamais allée avec mes parents et mon mari non plus, il faudrait vraiment un thème intéressant pour nous pousser à y aller, surtout avec les enfants. Mais il y a régulièrement des expositions à la médiathèque et on fait toujours le tour.

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
La petite boutique de Nina et Nino pour des petits pieds mais aussi des grands
Ninaetnino.fr, chaussons bébé, enfant et plus grands

Lorsqu’un bébé naît, ses pieds sont plats. La voûte plantaire...

Fermer