DIY : Un ruban pour que bébé apprenne à boutonner

DIY : Un ruban pour que bébé apprenne à boutonner
Votez pour cet article

Découverte via la page Facebook de «Paging Fun Mums», voici une petite activité Montessori toute simple et très rapide à réaliser, même pour les piètres couturières ou les parents débordés pour que, tout en s’amusant, vos bébés et petits choux apprennent à boutonner. L’activité de départ ne présentait pas de formes différentes, mais pourquoi ne pas allier l’apprentissage du boutonnage avec celui des formes et des couleurs ? Pensez que tout le matériel peut être issu de récup’ (farfouillez dans vos vieux vêtements ou chutes de tissu).

Matériel :
Un ruban
Des morceaux de feutrine
Un gros bouton
Des ciseaux
Du fil
Une aiguille

Découpez des formes (ronds, triangles, carrés) dans des carrés de feutrine de différentes couleurs (j’ai choisi la feutrine car elle présente l’avantage d’être assez rigide et donc, d’éviter de devoir faire des pièces de tissu rembourrées mais si vous êtes un ou une as de l’aiguille, faites-vous plaisir ! ) et faites une entaille assez large au milieu pour permettre un boutonnage assez aisé. Cousez un bouton d’assez grosse taille au bout d’un ruban.

Plus l’enfant sera jeune, plus le bouton devra être gros à la fois pour éviter les risques d’étouffement mais également pour que cela soit plus facile à manipuler.

À l’autre bout du ruban, cousez une des formes afin que les différentes pièces enfilées puissent être stoppées en bout de course. Et c’est tout ! Votre serpent à boutonner est prêt ! Libre à vous de le remanier à votre goût, mais la base est aussi simple que ça.

Montrez très lentement à votre bébé comment passer les pièces dans le bouton, puis les faire glisser au bout du ruban et montrez-lui ensuite comment les enlever, toujours de manière lente pour qu’il ait le temps de bien voir et comprendre ce qu’il faut faire. Cette activité, qui demande de la concentration et fait travailler la motricité fine, occupera les  petits de 18 mois à 3 ans de manière assez étonnante !

DIY : Un ruban pour que bébé apprenne à boutonner Audrey privatebebe

PASSAGE AU BANC D'ESSAI

La facilité de confection
Le temps de réalisation
Les atouts éducatifs
L'avis de bébé
Le porte-monnaie

Summary: Très simple à confectionner (pas besoin de finitions parfaites) avec une vraie utilité éducative, ce petit serpent à boutonner amusera calmement votre enfant pendant un grand laps de temps et pour un coût plus que réduit si l'on utilise du matériel de récup' !

4.4

UNE ACTIVITÉ LUDIQUE FABRIQUÉE EN UN RIEN DE TEMPS !

Note de l'utilisateur: 4.8 (2 votes)

Articles similaires

Vos commentaires

  1. Julie
    9 octobre 2014 à 11 h 28 min Répondre

    Quelle bonne idée ! Merci.

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Sea Band, des bracelets contre le mal des transports

Nous avons découvert, à la pharmacie, les bracelets Sea Band...

Fermer