Visite postnatale, dernière étape du suivi de grossesse

Visite postnatale, dernière étape du suivi de grossesse
Votez pour cet article

Visite postnatale – Ce n’est pas parce que vous avez accouché que votre suivi de grossesse en est terminé ! En effet, 6 à 8 semaines après votre accouchement, une visite est encore prévue dans le cadre de ce suivi de grossesse. Cette visite postnatale permettra au gynécologue et à vous-même de faire un bilan à la fois sur votre accouchement et à la fois sur votre santé actuelle.

La visite postnatale, dernière étape du suivi de votre grossesse

Visite postnatale, dernière étape du suivi de votre grossesse

Le praticien vous posera de nombreuses questions sur le déroulement de votre accouchement, votre ressenti, les difficultés rencontrées. S’il est attaché à l’hôpital ou à la clinique où vous avez accouché, il en profitera pour faire remonter les problèmes d’organisation ou de prise en charge que vous lui rapporterez afin d’améliorer le service.

Qu’il s’agisse de difficultés psychiques ou physiques, profitez de ce moment pour vous confier. Depuis la naissance de bébé, vous avez sans doute eu peu de temps pour vous et peu d’occasions de faire entendre vos détresses et vos doutes. Votre gynécologue est aussi là pour ça : problèmes d’allaitement, dépression, angoisse pour votre avenir de femme, il saura vous répondre et vous aiguiller, si nécessaire, vers des personnes pouvant vous apporter une aide plus soutenue et plus régulière.

Au programme : des questions intimes et un examen complet

Des questions intimes (sur votre sexualité, d’éventuels problèmes urinaires ou gastriques, vos règles etc.) vous seront également posées. Là encore, répondez le plus honnêtement possible et profitez-en pour vous livrer et poser toutes les questions qui vous taraudent, librement, même celles qui vous paraîtraient idiotes !

N’oubliez pas qu’au fond, après que l’on vous a vue sous tous les angles, examinée de partout, votre pudeur en a vu d’autres !

En plus de ce questionnaire, le gynécologue procédera à un examen complet : vote poids, vos seins, vos éventuelles cicatrices, votre vagin et votre périnée seront étudiés par son oeil expert afin de vérifier que tout se remet correctement.

Concernant votre périnée, sa tonicité sera mesurée. Selon le résultat, des séances de rééducation périnéale vous seront prescrites afin d’éviter des soucis de fuites urinaires. Des séances de rééducation abdominale sont en général associées afin de retrouver le tonus nécessaire à la reprise d’une activité physique.

Dernier point, la contraception. Votre gynécologue discutera avec vous des diverses options possibles et cela peut aussi être l’occasion d’envisager d’autres formules contraceptives plus en adéquation avec votre vie nouvelle.

Votre périnée montre des signes de faiblesse? Des petites fuites surviennent quand vous riez, quand vous toussez, ou quand vous faites un effort ? Ce n’est pas une fatalité ! Découvrez la 1ère plateforme française dédiée à la rééducation périnéale à domicile : Périnéeshop

 


Cet article vous est proposé par www.privatebebe.com

En savoir plus, cliquez ici

Visite postnatale, dernière étape du suivi de grossesse Audrey privatebebe

Cet article vous a t-il intéressé ?

Summary: Ce n’est pas parce que vous avez accouché que votre suivi de grossesse en est terminé ! En effet, 6 à 8 semaines après votre accouchement, une visite est encore prévue dans le cadre de ce suivi de grossesse. Cette visite postnatale permettra au gynécologue et à vous-même de faire un bilan à la fois sur votre accouchement et à la fois sur votre santé actuelle.

4.4

est la note donnée par les internautes qui ont lu cet article

Note de l'utilisateur: 0 (0 votes)

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Dessiner avec des poireaux pour les tout-petits
La peinture à doigts, c’est mieux avec des poireaux !

Tous les parents ont pu le constater, il y a...

Fermer