Une consultante en lactation, c’est quoi ?

Votez pour cet article

Depuis quelques années, un nouvel expert de l’allaitement a pris sa place dans le paysage des professionnels de l’allaitement maternel : les consultants en lactation.

Peut-être devrait-on écrire « consultantes en lactation » tant la profession est féminine.

Les consultants en lactation sont des « professionnels de l’allaitement et de la lactation humaine. Ils sont là pour vous soutenir, vous aider dans votre projet d’allaitement, vous écouter et résoudre avec vous des soucis techniques », selon la définition de l’Association française des Consultants en Lactation.

Ils font partie des spécialistes de l’allaitement qui peuvent vous aider pour la mise en place de l’allaitement, ou à tout moment de votre projet (difficulté, douleurs, retour au travail, sevrage…).

Les consultants en lactation suivent une formation sélective et pointue, et doivent réussir un examen afin d’obtenir une certification officielle, appelée IBCLC : International Board Certified Lactation Consultant.

Cette certification internationale est valable pendant 5 ans, à l’issue desquels elle doit être repassée, assurant ainsi que le professionnel reste à la pointe des des connaissances et des techniques autour de la lactation humaine.

A savoir : les consultations de consultants en lactation ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, vous ne serez donc pas remboursée, à l’inverse d’une consultation chez une sage-femme ou un médecin.

Pour trouver un consultant en lactation près de chez vous, consultez l’annuaire en ligne de l’association.

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
La doula accompagne la maman avant et après l'accouchement
La doula accompagne les parents avant et après l’accouchement

La doula propose des entretiens pré-nataux afin de permettre aux...

Fermer