Couper ou ne pas couper le cordon ombilical ?

Votez pour cet article

Cordon ombilical – Lors d’un accouchement classique, on coupe le cordon ombilical dès que bébé sort du ventre de sa maman. On propose généralement au conjoint, présent lors de l’accouchement, de procéder à ce geste, qui lui permet à la fois de se sentir actif dans l’accouchement mais qui revêt également une certaine symbolique chère à de nombreux courants psychanalytiques.

Couper ou ne pas couper le cordon ombilical ?

Bébé lotus et cordon ombilical

C’est le conjoint qui devra, lorsque bébé deviendra grand, couper symboliquement le cordon avec la mère pour l’aider à avancer de ses propres ailes… Cependant, depuis quelques années, les parents se laissent de plus en plus séduire par ce que l’on nomme les naissances lotus.

Un bébé lotus est un bébé à qui l’on ne coupe pas le cordon ombilical. Bébé reste attaché au placenta jusqu’à ce que ce dernier se dessèche et que le cordon tombe naturellement (en moyenne au bout de 10 jours). Les adeptes de cette pratique ont plusieurs arguments.

Faut-il couper ou ne pas couper le cordon ombilical ?

Tout d’abord des arguments émotionnels : ils estiment que la transition entre la vie utérine (source) et la vie « terrestre » se fait plus doucement, que le traumatisme de la naissance est moindre et que l’attachement à la mère est plus fort et plus rapide. Les parents en faveur de l’accouchement lotus ont également des arguments sanitaires : réduction des risques infectieux, récupération du sang contenu dans le placenta…

Comme pour l’ingestion du placenta par la mère, il n’existe, à ce jour, aucune étude scientifique permettant d’étayer les arguments avancés par les partisans de l’accouchement lotus. Les détracteurs de ce type d’accouchement se désolent, de leur côté, du fait que cette pratique réduit encore les dons de sang de cordon déjà trop peu nombreux, qui permettent de sauver les vies de nombreux enfants atteints de leucémie.

 

Cet article vous a t-il intéressé ?
543 votes 4 Stars Note : 4/5

Créez votre espace photo bébé 100% privé !

En savoir plus, cliquez ici

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Pacif-i, une tétine blue tooth pour veiller sur bébé ?

Pacif-i, une tétine blue tooth pour veiller sur bébé ?...

Fermer