Une maman Australienne participe à sa propre césarienne.

Votez pour cet article

Césarienne – Lorsque les obstétriciens annoncent aux mamans qu’elles auront une césarienne, au-delà de l’angoisse liée à la chirurgie, pour beaucoup d’entre elles, c’est surtout le fait de ne pas pouvoir participer activement à la naissance de leur bébé qui les attriste.

Une maman Australienne participe à sa propre césarienne.

Une maman Australienne participe à sa propre césarienne

De nombreux scientifiques ayant étudié la naissance du lien mère-enfant avancent d’ailleurs les difficultés de celui-ci lorsqu’il y a césarienne : plus de mal à réaliser que bébé vient bien de soi, hypermédicalisation nécessaire mais empêchant un peau à peau immédiat pourtant indispensable à la création instantanée d’un lien fort, des mamans plus sujettes à la dépression post-partum.

En se battant pour participer activement à sa césarienne en sortant elle-même ses bébés de son utérus, Gerri Wolfe, déjà maman de 9 enfants, démontre qu’avec la collaboration des équipes médicales et une préparation sérieuse, être active durant sa césarienne pour garder ce sentiment de « donner naissance » à son bébé est non seulement envisageable mais réalisable.

Cette femme de 41 ans, déçue par l’aspect très impersonnel et ultra-médicalisé de ses césariennes précédentes a en effet réussi à convaincre ses médecins et son mari de lui faire confiance et de la laisser endosser un rôle actif dans la naissance de ses jumeaux, arguant qu’il s’agissait «de son corps, de sa naissance, de ses bébés ».

Préparée comme un membre à part entière du bloc opératoire, une fois l’incision pratiquée par le chirurgien obstétrique, Gerri Wolfe, a elle-même sorti ses bébés l’un après l’autre de son utérus.

S’il paraît évident que cette procédure de césarienne ne sera pas applicable à toutes les mamans (pour des raisons médicales ou psychologiques), c’est un joli exemple pour toutes les mamans qui souhaitent participer activement à leur accouchement, quelle qu’en soit la méthode.

 

Cet article vous a t-il intéressé ?
457 votes 4 Stars Note : 4/5

Créez votre espace photo bébé 100% privé !

En savoir plus, cliquez ici

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Le témoignage de maman d’une famille nombreuse

Gisèle, une maman d'une famille nombreuse témoigne : D’aussi loin...

Fermer